Diogo miranda online

Si la renommée de nos manifestations a atteint le niveau national, c’est que la qualité des plantes exposées, l’intérêt des conférences et l’environnement logistique évoluent d’années en années répondant ainsi à notre désir d’excellence.

De nouvelles collections nationales ou classées, riches de variétés agréées font leur apparition chaque année sur nos manifestations.

Le jardinage est devenu le quatrième budget des français. Les médias conscients de l’intérêt botanique exceptionnel de cette manifestation sont de plus en plus représentés lors de nos conférences de presse données à l’hôtel “Crowne Plaza” de Toulouse : radios, magazines de jardinage nationaux, télévisions, relaient l’information.

Nous distribuons 85 dossiers de presse en français, anglais ou espagnol.

Les plantes et les exposants de Saint-Élix-Le-Château
Quand on parle de végétaux rares, il faut préciser que plusieurs critères confèrent aux végétaux le caractère de rareté.
En effet il peut s’agir de plantes de variétés botaniques, de plantes de collections, (une collection regroupe un nombre important de variétés, de taxons) ou de plantes venues du bout du monde et dont l’acclimatation sous nos latitudes demande des soins très particuliers.

Les obtentions n’échappent pas à la classification puisqu’il s’agit de plantes “inédites”.

L’expo de Saint-Élix-Le-Château propose des collections tout à fait exceptionnelles comme cette collection de carnivores unique au monde présentée par J.J. LABAT auteur et conférencier sur le sujet. Les collections de pivoines de Robert PARDO, d’agrumes de Michel BACHES, les protéacées de C. RAILHET, les collections de cactées, d’orchidées et de tant d’autres producteurs qui présentent des variétés uniques en France ou en Europe. Chaque exposant répond à des critères de sélection rigoureux, artisan compris.

L’expo rassemble les meilleurs spécialistes et les plus inattendues des plantes. Si elles ne sont pas toutes répertoriées dans des collections nationales, les plantes retenues pour cette manifestation ont fait l’objet de soins particuliers, beaucoup ont été primées, les obtentions sont nombreuses.

Tout ce qui pousse au jardin, dans un bassin, agrémente serres ou balcons, est proposé à Saint-Élix-Le-Château. Graines, bulbes, gros sujets en containers, arbres et arbustes d’ornement, fruitiers récents ou oubliés, plantes d’ombre, plantes de terre acide uniquement, plantes de rocailles, vivaces acclimatables dans toutes les régions de France quel que soit le terrain, graines exotiques, plantes de serre, cactées, végétaux d’Afrique, d’Amérique latine, plantes des régions sub-désertiques, aquatiques ou palustres, cultivées en bio ou en conventionnel, les 70 exposants de Saint-Élix vous invitent à visiter, durant ces deux jours, un jardin unique dans le sud-ouest.

Chercheurs ou botanistes, passionnés assurément, les exposants ont été retenus pour la qualité exceptionnelle des plantes proposées, pour l’intérêt des conseils de culture qu’ils sont en mesure de prodiguer et pour la rigueur extrême de leur méthode de travail. Les artisans d’art ou les artisans gourmands n’échappent pas à la règle, nous désirons émerveiller nos visiteurs.